Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour favoriser le développement des compétences professionnelles des actifs. Il permet à chaque individu de bénéficier d’un crédit d’heures de formation qu’il peut utiliser tout au long de sa vie active.
Le CPF est ouvert à toutes les personnes âgées d’au moins 16 ans (ou 15 ans en cas d’apprentissage) et ayant une activité professionnelle, y compris les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants. Chaque année, des heures de formation sont créditées sur le compte CPF de chaque individu, en fonction de son activité et de sa durée de travail.
Les heures de formation accumulées sur le CPF peuvent être utilisées pour suivre une formation éligible. Ces formations peuvent être de différentes natures : acquisition de nouvelles compétences, reconversion professionnelle, préparation à un diplôme, etc. De plus, depuis 2019, le CPF est également utilisable pour financer le passage du permis de conduire.
Depuis la loi finance de décembre 2022, une nouvelle mise à jour importante a été introduite : le reste à charge. Selon cette loi, les formations suivies dans le cadre du CPF peuvent désormais comporter un reste à charge pour le bénéficiaire. Ce reste à charge correspond à une participation financière de l’individu qui peut varier en fonction de sa situation (revenu, niveau de qualification, etc.) et du coût de la formation.
Cette évolution vise à favoriser une meilleure responsabilisation des individus dans leurs choix de formation et à garantir une meilleure utilisation des ressources allouées au CPF. Il est donc essentiel de prendre en compte ce reste à charge lors de la planification de votre parcours de formation.
Pour conclure, certaines de nos formations sont disponibles sur le portail EDOF. Vous pouvez consulter notre site Internet pour connaître les formations que nous proposons via ce portail. Il vous suffit de vous rendre sur la rubrique dédiée à notre offre de services et de produits pour accéder à ces informations.
​
​

